Restitutions communautaires du Projet Palu-Alafia mis en oeuvre par Caritas Bénin

Palu Alafia est un projet de prise en charge à base communautaire des cas de fièvre liée au paludisme chez les enfants de moins de 5 ans. Il est mis en œuvre depuis un (1) an dans quarante (40) communes  du Bénin par un consortium d’ONG dont CARITAS BENIN.

Depuis janvier 2009, CARITAS BENIN met ce exécute projet dans six (6) communes du département  l’Ouémé au Sud-Est du Benin
Le But du projet est de réduire de 30% la mortalité et la morbidité imputable au paludisme d’ici à 2012 Chez les enfants de moins de 5 ans.
Ses objectifs sont :

  1. Prendre correctement en charge 80% des cas de fièvre à domicile chez les enfants de moins de 5 ans dans un délai de 24 heures
  2. Amener 100% des Organisations Communautaires de Base (OCB) à mener des activités de prise en charge des cas de fièvre et de communication pour le changement de comportement en matière de lutte contre le paludisme
  3. Renforcer les capacités du système de santé dans la gestion des cas de fièvre au niveau communautaire

Les stratégies mises en œuvre sont :

  • Prise en charge du paludisme à domicile
  • Développement du partenariat avec la communauté
  • Développement d’un partenariat avec les radios
  • Mise en place d’un système d’information à base communautaire
  • Renforcement du système de santé.

Les principales activités sont :

  • Lancement communal
  • Sélection des Organisations Communautaires de Base (OCB)
  • Formations  (initiales et continues des OCB et de la communauté)
  • Soins: Prévention et Prise en charge
  • Suivi et coordination (suivi quotidien, rencontre mensuelle, supervisions, descentes des partenaires CRS, MS/PNLP, Fonds Mondial, etc.).

Après plus d’un an de mise en œuvre, les acteurs du projet ont estimé nécessaire d’informer les populations bénéficiaires des réalisations et des acquis du projet. Ces séances de restitution communautaire sont de précieux moments d’échange et de partage d’informations.
Les bénéficiaires des communes des Aguégués, d’Adjohoun et de Bonou ont eu leurs séances de restitution respectivement les 17,24 et 25 Mars 2010.
Les facilitateurs communautaires de ces trois communes, avec l’appui du coordonnateur du projet, ont présenté à l’assistance les résultats obtenus. Les membres des OCB, les élus locaux et autres autorités administratives présentes ont témoigné  à travers questions et contributions des effets de l’intervention sur la qualité de vie des ménages.
Les résultats de ces trois communes, pour la période de mai 2009  à décembre 2009, sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Indicateurs Aguégués Bonou Adjohoun
Nombre  d’Organisation Communautaire de Base (OCB) 39 33 32
Nombre d’enfants soignées 8.154 3.970 3.576
Nombre d’enfants de 6 à 59 mois référés par les OCB au centre santé 25 60 24
Nombre de membre d’OCB formés à la prise en charge du Paludisme (3 par OCB) 117 135 96
Nombre de visites à domicile réalisées par les OCB 9.479 6.816 3.092
Nombre de séances de sensibilisation en direction des mères et gardiennes  d’enfants de moins 5 ans sur la prévention du paludisme 1364 967 971
Nombre mères et gardiennes d’enfants de moins 5 ans sensibilisées sur la prévention du paludisme 34.647 23.661 17.455

Les différentes interventions des participants ont permis de relever quelques effets positifs et changements qualitatifs induits par le projet.
Aux Aguégués l’infirmier major confesse que quelques mois de mise en œuvre du projet ont suffit pour réduire de façon remarquable le nombre de cas de paludisme et d’anémie enregistrés au niveau des centres de santé.
Dans un village administratif d’Adjohoun, le nombre d’enfants de moins de cinq ans décédés du fait du paludisme serait passé de 97 en 2008 à 2 en 2009 enfants.
A Bonou, tous les membres des OCB ont unanimement témoigné de la paix  qui est revenue dans les ménages car les angoisses liées aux accès palustres des enfants ayant été dissipées.
Les mères sont apaisées et s’adonnent joyeusement à leurs activités génératrices de revenue. Elles participent mieux aux charges de leurs ménages pour la joie de leurs enfants et de leurs époux.
Les activités de prévention ont eu un impact sur l’environnement. Grâce aux conseils des OCB pour l’élimination des gîtes de moustiques, les lieux d’habitation sont plus propres et mieux rangées. Les populations se sont mobilisées pour organiser des campagnes de salubrité. Comme en témoigne le Maire des Aguégués, M. James Degbo, sa commune est plus belle et son environnement plus agréable et plus viable.
Dans l’ensemble des six communes d’intervention les activités du projet Palu Alafia, les résultats obtenus sont :

  • 52 571 enfants de 6 mois à 5 ans soignés pour paludisme simple dans 154 villages administratifs (92%)
  • 267 Enfants reçus dans les centres de santé  sur 290 référés
  • 243 enfants de moins de six mois soignés au centre de santé
  • 94 680 visites à domicile ont été effectuées
  • 292 926 mères  & gardiennes d’enfants sensibilisées
  • 15 681  séances de sensibilisation
  • 4 radios exécutent un contrat de partenariat (4 émissions souhaitées /mois /langue+ des spots)
  • 11 motos, 1 barque motorisée et  6 ordinateurs ont été achetés et mis à la disposition du système de santé
  • 4 agents de santé ont été formés en paludologie chaque année

Au vu des résultats obtenus et des effets induits, il est judicieux d’affirmer que cette intervention de Caritas Bénin est une œuvre de développement qui contribue à l’atteinte des OMD.
Bernard KANMADOZO
Chargé de Communication
Caritas Bénin

Share/Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.