Sénégal: Plaidoyer de Caritas pour lutter contre la pauvreté dans le pays

Dakar-800x450
Dakar, capitale du Sénégal. (Photo: Jeff Attaway/Wikipedia/CC BY 2.0)

Caritas Sénégal, basée à Dakar, a déploré l’ampleur de la pauvreté, suite à une enquête de l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANDS). Publiée le 13 janvier 2015, elle révèle que 56,5 % des 13 millions d’habitants de ce pays d’Afrique de l’ouest s’estiment pauvres.
Selon l’enquête, intitulée “A l’écoute du Sénégal 2014”, 45,7 %  de ces personnes sont très pauvres et vivent en milieu rural. De manière générale, la pauvreté est plus marquée dans le milieu rural (69,0 %). La plupart des ménages ruraux pauvres se déclarent très pauvres. A Dakar, la capitale, la pauvreté est “moins observée”. 38,2 % des ménages se considèrent comme pauvres, parmi lesquels, 24,7 % sont très pauvres, révèle l’enquête.
L’insécurité alimentaire affecte près de neuf ménages sur vingt, soit 44,9 % contre 54,8 % en milieu rural. A Dakar, un peu plus d’un ménage sur trois (33,7 %) est dans une situation d’insécurité alimentaire contre 38,4 % dans les autres villes de l’intérieur du pays.
Pour Caritas Sénégal, qui tenait sa 52e assemblée générale annuelle les 9 et 10 janvier 2015 à Tambacounda, à l’est du pays, cette situation de pauvreté est “un frein au développement intégral”. L’association a relevé la nécessité de travailler en réseau avec les partenaires au développement pour lutter contre ce fléau.
(Suite)