En collaboration avec Caritas Internationalis, Caritas Africa a organisé, les 23 et 24 février 2021, deux webinaires à l’intention de ses Organisations Membres. Objectif : présenter les Normes de Gestion révisées de Caritas Internationalis qui intègrent désormais la Sauvegarde comme 5ème norme.
Les deux sessions ont été animées par Moira Monacelli, Irene Broz et Annamaria Vrzackova de Caritas Internationalis, toutes membres de l’équipe de CI en Charge des Normes de Gestion. L’Assistant ecclésiastique de Caritas Internationalis, Mgr Pierre Cibambo, et le Secrétaire Exécutive Régional de Caritas Africa, M. Albert Mashika, sont également intervenus dans l’animation des ces sessions. La session du 23 février était en français et celle du 24 février en anglais.
Elles ont regroupé une centaine de participants issues des plus d’une vingtaine de Caritas nationales.
Après la présentation générale des Normes, l’accent a été mis sur les modifications majeures intervenues et surtout l’intégration de la Sauvegarde comme norme transversale qui intervient au niveau des quatre autre normes. Désormais, les Organisations Membres de Caritas Internationalis qui feront l’évaluation auront à se focaliser égaliser sur la Sauvegarde et renseigner la fiche d’évaluation en conséquence.
Les participants ont également eu droit à un aperçu de la situation globale des Caritas quant au processus d’évaluation en cours.