Femmes Africaines, Allez dans le Monde et faites la différence! – John Cardinal Njue

Cardinal Njue with the Women participants of the Pan-African meeting.
Son Eminence le Cardinal Njue entouré des participantes à la rencontre pan-africaine.

Son Éminence John Cardinal Njue, Archevêque de  Nairobi, Kenya, a exhorté les Femmes Catholiques Africaines, rassemblées en Rencontre Panafricaine des Associations des Femmes Catholiques, à aller dans le monde et d’y marquer la différence au sein de leurs familles, de leurs communautés ecclésiales  vivantes de base, et dans la société en général, en exprimant ouvertement leur foi dans  toutes les activités qu’elles ont à entreprendre en vue de bâtir  la culture de la paix, de la réconciliation et du développement en Afrique.
S’adressant aux femmes au cours de leur session de clôture de la Rencontre Panafricaine des Femmes Catholiques organise à Nairobi par le SCEAM, du 30 Août au 3 septembre, le Cardinal Njue leur a également demandé d’être vigilantes et de tenir fermes pour defender l’Eglise face aux nouvelles formes idéologiques et attaques qui visent à détruire l’Eglise Catholique.
« Je vous encourage à affirmer et à defender votre dignité de femmes, de mères et d’épouses pour user de votre pouvoir de persuasion pour défendre l’Eglise en tout temps et à promouvoir la cohabitation pacifique des peuples dans notre cher continent, l’Afrique », a dit le Cardinal aux mamans.
Le Cardinal Njue a recommandé avec insistance aux Femmes Catholiques de retourner dans leur pays comme des personnes plus renouvelées et plus réconciliées avec leurs maris et leurs enfants. En les exhortant à enraciner leur vie dans la prière fervente et persévérante,  ainsi que dans la pratique régulière des sacrements de leur foi et de l’Eglise. Le Cardinal leur a rappelé que « la femme est l’image de l’amour de Dieu comme l’homme est l’image de la paternité de Dieu ». Il leur enfin demandé de demeurer toujours proches de Dieu à travers la prière comme dialogue permanent avec Dieu et l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu dans leurs taches quotidiennes, a-t-il ajouté.
Le Cardinal a conclu en assurant les femmes de ses prières et de celles de tous l’évêques d’Afrique dans leur apostolat de laics.
Une explication des symboles du logo du SCEAM pour la célébration de l’Année Africaine de la Réconciliation, 29 juillet 2015 – 29 juillet 2016, a  été donnée au Cardinal par le Père Edouard Mombili, Secrétaire Général de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), avant que le logo lui-même ne soit offert en cadeau à Son Éminence par le Père  Samuel de Jesus Paquete, deuxième Secrétaire Général Adjoint du SCEAM.
La rencontre avait pour theme: “La Femme Africaine vers l’Année Africaine de la Réconciliation”. Y ont pris part des delegations venant de 18 pays africains.
La rencontre de trois jours était organisée par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) avec l’appui de MISSIO, Aachen, Allemagne, et le Fonds de Solidarité de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats Unis d’Amérique [the Solidarity Fund of the United States Conference of Catholic Bishops (USCCB)], deux parmi les agences partenaires du SCEAM et abritée par l’Association des Membres des Conférences Episcopales d’Afrique de l’Est (AMECEA).