Inondations au Burkina : Des centaines de maisons écroulées, des ponts détruits, des champs inondés

« Au secours ! Qu’allons-nous devenir ? Nos maisons sont tombées et nous ne savons plus comment faire. Nous allons tous mourir ! Au secours, au secours. » Des populations ont tout perdu dans les inondations au Burkina.Elles sont désemparées.
Le spectacle était désolant le 22 juillet 2010 après la pluie torrentielle qui s’est abattue sur le diocèse de Kaya. De nombreux dégâts ont été enregistrés dans certains villages. Ainsi, à Tougouri, Yalgo, Retkoulga, Nagbingou, Dablo, Pensa, plus d’une centaine de maisons sont tombées, des champs ont été totalement inondés et des ponts complètement détruits. Toute la paroisse de Tougouri, le presbytère, la maison des sœurs…ont été inondés.

Des centaines de maisons ont été détruites.

Des dégâts similaires sont enregistrés du côté de Fada N’Gourma, de Bogandé… Pour l’instant, le nombre exact de sinistrés n’est pas encore déterminé.
De nombreux ponts ont cédé sous la furie des eaux.

Selon les statistiques de l’ASECNA : l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar, les hauteurs d’eau enregistrées dans les différentes stations du Burkina Faso dans la semaine du jeudi 15 au mercredi 21 juillet 2010 sont les suivantes :
Dori : 37,7 mm
Ouahigouya : 22,7 mm
Ouagadougou : 33, 5 mm ;
Dédougou = 3,7 mm ;
Fada-N’Gourma = 51,7 mm ;
Bobo-Dioulasso = 20,6 mm ;
Boromo = 36, 3 mm ;
Pô = 39, 2 mm ;
Gaoua = 40, 2 mm ;
Bogandé = 16, 6 mm.
La réaction de l’OCADES Caritas Burkina
Les équipes OCADES sont sur le terrain pour une évaluation exhaustive et pour l’assistance aux sinistrés. Le 28 juillet 2010, le Secrétaire Exécutif National, Abbé Isidore OUEDRAOGO convoque une rencontre d’urgence avec les Secrétaires Exécutifs, les Chefs de Département Solidarité et Partage (DSP) ou les chargés des urgences. La rencontre portera sur le chronogramme des activités et le financement des actions de l’EA08/2010 (appel d’urgence) lancé par Caritas Internationalis pour la réhabilitation des sinistrés des inondations du 1er septembre 2009 et la réponse à la crise alimentaire au sahel.
Arsène Flavien BATIONO
flavien.b@ocadesburkina.org
Chargé de Communication et de Plaidoyer
OCADES Caritas Burkina

Share/Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.