Lancement des projets PARCAP et RECS à Nairobi, Kenya


Du 23 au 27 Avril 2018 les représentants de 11 Caritas d’Afrique – Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Niger, Ouganda, République Démocratique du Congo (invitée à titre d’observateur et pour partager son expérience en la matière), Sierra Leone, Sud Soudan, Zambie – se sont réunis à Nairobi pour le lancement de deux programmes régionaux : le Projet d’Appui au Renforcement de la Mobilisation des Caritas d’Afrique dans le Plaidoyer pour la Promotion du Droit à l’Alimentation (PARCAP) et le projet d’Amélioration de la Résilience et de Renforcement des Capacités (RECS).

Son Excellence Mgr Zacchaeus OKOTH, Archevêque de Kisumu, a été invité à délivrer aux participants son message concernant le rôle de l’Eglise dans la sécurité alimentaire en Afrique.
Les deux programmes visent à renforcer la capacité de plaidoyer des Caritas en vue d’un but commun : contribuer par le plaidoyer à la réalisation du droit à l’alimentation pour les plus vulnérables et à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable No.2, portant sur l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Le premier projet a été financé par le Secrétariat général de Caritas Internationalis dans le cadre du Fonds de Développement Régional tandis que le deuxième a bénéficié d’un appui de Caritas Corée du Sud (Caritas Korea).
Ces programmes ont commencé en 2017 et un certain nombre d’activités ont précédé cet évènement conjoint: les échanges avec les Caritas concernées en vue de partager les documents sur ces deux projets, l’identification des points focaux, le lancement d’une enquête pour établir la situation de référence pour chacune des 10 Caritas en termes d’engagement dans le plaidoyer pour la sécurité alimentaire, la participation d’un délégué de Caritas Ethiopie à l’atelier régional de Caritas Asia sur la Justice et la Résilience dans les Crises Climatiques en décembre 2017 à Bangkok (Thaïlande), l’élaboration des Termes de Référence de l’atelier conjoint, l’identification des intervenants et l’élaboration des modules de formation.
Les discussions ont été animées et ont démontré un grand intérêt des participants pour les thèmes traités – entre autres, l’enseignement social de l’Eglise sur le droit à l’alimentation, l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, le rôle de Caritas dans l’Eglise et sa mission de plaidoyer en faveur des pauvres, la planification stratégique d’actions de plaidoyer. Ces apports théoriques on été enrichis des perspectives des participants venus de différents pays, qui ont su partager leurs expériences et exposer des pratiques transférables aux Caritas soeurs.

Un représentant du Ministère de l’Agriculture du Kenya est intervenu lors de l’atelier pour présenter l’expérience du Kenya en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire, en mentionnant au passage la place de l’Agriculture dans l’agenda 2063 de l’Union africaine et comment le Kenya y contribue.
En outre, l’atelier a également inclus une journée de visite de terrain sur le site du Projet Kiambu Dairy dans le village de Kaibere (County de Kiambu, Thika) géré par la Caritas de Nairobi. Ce projet permet aux familles agricoles d’augmenter leurs revenus grâce à la pratique de l’agriculture biologique, la production laitière et la valorisation des déchets par la production de gas bio. Les participants ont pu observer ces projet et échanger avec les familles à la lumière des concepts préalablement présentés. Ils ont ainsi pu constater que les trois dimensions (économique, sociale et environnementale) du développement durable étaient effectivement combinées dans l’approche intégrée de ce projet.
A partir de ces observations et de la réflexion sur problèmes d’insécurité alimentaire que vivent les pays Africains, les Caritas participantes ont élaboré des plans d’actions pour le plaidoyer au niveau national, ainsi que des orientations stratégiques au niveau régional. Le changement des législations (notamment en matière de soutien à l’agriculture à petite échelle), la mise en œuvre des politiques sociales, la formation des petits agriculteurs sur l’accès aux ressources productives et la sensibilisation du public figurent dans plusieurs de ces plans. Cet exercise de plaidoyer va également s’adresser à l’Eglise à travers une sensibilisation pour qu’elle se mobilise d’avantage sur ces thèmes urgents.
L’atelier a bénéficié d’un appui technique et méthodologique de M. Samuel Zan AKOLOGO, Directeur national de Caritas Ghana, de Mme Adriana OPROMOLLA, International Advocacy Officer, Food Security and Climate Change au sein du Secrétariat général de CI, de M. Diego Martínez SCHÜTT | Policy Analyst on SDGs de CAFOD et de Mme Stellamaris MULAEH, Consultante de Fastenopfer sous la supervision du Coordonnateur régional de Caritas Africa, M. Albert MASHIKA.
La mise en œuvre des plans d’action élaborés à l’issu de l’atelier PARCAP et RECS commencera dès le 1er juin et s’étalera jusqu’à la fin de 2019. L’Assemblée générale de Caritas Internationalis, en mai 2019, sera l’occasion de présenter à la Confédération mondiale les résultats préliminaires de ces deux programmes.
Les Caritas participantes ont quitté Nairobi enthousiasmées par la rencontre, ayant entamé des actions concrètes vers la construction d’une stratégie commune et, surtout, fortes d’une coopération accrue entre elles.
Fait à Nairobi, le 27 avril 2018.

Share/Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.