CEDOI_M-2022-Ile-Maurice-HI-Def-Cropped-scaled.jpg

Renforcement du Réseau Caritas en Afrique :  Caritas Africa accompagne la dynamisation de la Zone des Conférences Episcopales des Îles de l’Océan Indien et de Madagascar (CEDOI-M).

L’emblématique Séminaire-Inter-Îles au Balfour, Beau Bassin à l’Île Maurice, accueille depuis le mardi 30 août 2022 la réunion des Caritas nationales de la Zone des Conférences Episcopales des Îles de l’Océan Indien et de Madagascar (CEDOI-M). Réunis autour de l’amélioration de l’organisation, de la structuration et du renforcement des capacités du Réseau Caritas Africa dans la Zone, les Caritas des Îles du Comores, de Maurice, des Seychelles, de Rodrigues, de la Réunion et de Madagascar ainsi qu’une forte délégation de Caritas Africa, se mettent à jour sur l’identité et la Mission de Caritas, les Normes de Gestion de Caritas Internationalis et bien d’autres Thématiques.

A l’occasion de l’ouverture de cette réunion, Madame Patricia Adèle Félicité, Secrétaire Générale de Caritas Île Maurice, s’est réjouie de la tenue de cette rencontre dans son pays. Elle a exprimé sa gratitude aux différentes délégations présentes et les a rassurés de sa disponibilité à offrir un séjour agréable à chacun. Successivement, Messieurs Ibrahim SAID et Koffi AHANONGBE, respectivement Coordonnateur de la Zone et Responsable du Programme APPROCHE[1], se sont félicités de la bonne organisation de cette réunion et de la grande participation des pays invités. Ils ont salué l’accompagnement de Caritas Africa pour la tenue de la rencontre et invité les participants à saisir l’occasion de cette rencontre pour se renforcer mutuellement.

C’est à Monsieur Guyto DEVALET, Président du Conseil d’Administration de Caritas Île Maurice qu’il est revenu la mission de procéder au lancement des activités de cette rencontre. Dans son adresse, il a remercié les différentes délégations pour leur participation et salué le travail de renforcement des zones, engagé par Caritas Africa. C’est sur une note d’exhortation à renforcer les liens entre les Caritas Présentes qu’il a lancé les travaux.

Au cours des trois jours que vont durer les sessions, les participants découvriront les spécificités de chacune des organisations, leurs priorités respectives, les enjeux de leur zone ainsi que les pistes de collaboration et de renforcement possible. Un renforcement des capacités a déjà eu lieu sur les Normes de Gestion de Caritas Internationalis et la Sauvegarde (NGCI) ainsi que sur le Leadership des Jeunes et des Femmes au sein du réseau Caritas.  Des partages d’expériences sur la mobilisation des ressources ainsi que des réflexions pour développer un plan opérationnel au profit de la zone ont meublé les deux premières journées.

Notons que cette réunion qui prend fin ce vendredi 02 septembre 2022 est soutenue par Caritas Africa à travers le Programme APPROCHE « Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique subsaharienne » Cofinancé par l’AFD, le SCCF, Caritas Espagne et les Caritas nationales d’Afrique impliquées dans le Programme. 

Par Rolland H. AGBESSI, Caritas Africa


[1] « Accompagnement Personnalisé de Proximité pour le Renforcement Organisationnel, le Changement et l’Engagement des Caritas en Afrique subsaharienne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.